L’OCTOGONE DE MARBRE CIPOLLIN

 

Enserrée entre le chemin de la Tour et la Rue des Remparts, la place, décorée d’éléments en marbre, incruste ce patrimoine dans l’histoire des carrières de marbre.

A l’extérieur, il subsiste le long des bassins une belle, mais usée plaque de marbre du terroir qui a vu défiler, depuis la fin du XIXe siècle des générations d’enfants du bourg en recherche de glissades hivernales.

Adossé au mur, un ancien bassin carré pour l’usage domestique, en dalles noires d’Echelottes sur Saillon et un deuxième, de forme rectangulaire allongée, prévu pour les animaux, provient probablement du Chablais.

Enfin, depuis début 2017, cette place est aussi décorée par six pièces de marbres cipolin de la donation d’André Mabillard. Prévues pour l’Angleterre et pour un motif qui nous échappe, elles serviront durant plus d’un siècle de supports pour surélever les tonneaux d’une cave historique du bourg.

 

Dans l’angle formé par le bassin et la maison, un carrelage de marbre cipolin a été aménagé.

L’OCTOGONE DE MARBRE

 

Le comité a alors jugé que l’endroit était prêt pour une création artistique dont les contours n’étaient pas encore définis.

Dans sa mémoire, Michel Lathion, membre d’honneur de notre association et dernier exploitant des carrières de marbre, avait gardé le souvenir du parcours atypique, entre Saillon et le Valais central, d’un beau bloc octogonal.

Sitôt informé, le comité se mit en chasse pour faire rentrer ce bloc au bercail, avec déjà l’idée de le mettre en valeur au centre de la place qui le ramènera dans son village d’origine. En attente, le bloc fut déposé à la Sarvaz pendant trois ans, c’est-à-dire le temps nécessaire pour effectuer les démarches utiles.

Le comité, après avoir obtenu l’accord de la Commune, opta pour l’appellation « Octogone de marbre cipolin ». Le sculpteur Patrick Althaus prépara cette belle pièce gravée sous le signe de l’Association des Amis du marbre de Saillon.

Manifestement, cette œuvre placée au centre de l’aménagement, l’enjolive et invite les touristes à remplir leurs gourdes à l’eau du village et que ceux, préférant le vin et autres boissons, pourront se rendre dans les établissements conviviaux qui ne manquent pas dans le village.

Bienvenue à tous.

Par Henri Thurre

  • Facebook

En collaboration avec:

L'office du tourisme de Saillon

E tourisme@saillon.ch   |   T 027 774 18 95

© 2020 AAM-Saillon |  Terms of Use  |   Privacy Policy