L'Association des Amis du Marbre de Saillon-Valais

a le plaisir de vous faire découvrir et partager l'étonnante histoire de sa carrière de Marbre

En 2009, Henri Thurre passionné d'histoire et de nature, publie en collaboration avec les Editions Faim de siècle

"Du Marbre au Coeur des Alpes"

Dans son introduction, il se ... livre.

- "Hanté depuis ma plus tendre enfance par la vue de ces cavités béantes, sur le flanc de la Grand Garde, j'ai attendu ma retraite pour tenter d'élucider l'énigme de cette carrière abandonnée."

À la suite du succès de cet ouvrage, Henri et un groupe d'ami-e-s, en 2011, fondent l'association, avec la participation de la commune et de la bourgeoisie, tous souhaitant pérenniser cette épopée industrielle de 150 ans, où 25 entreprises se sont succédées avec plus ou moins de réussite, et ceci sur un site géologique exceptionnel vieux de millions d'années.

En 2014, l'auteur récidive avec un 2e livre plus condensé, la précédente édition ayant été rapidement épuisée, incluant cette fois-ci une trentaine de nouvelles découvertes.

En 2015, sort une plaquette "Saillon, Saxon, une histoire qui ne laisse pas de marbre", Clin d'oeil à une remarquable exposition sur les intérêts marbriers qui lient nos deux bourgades, signés par l'association du musée de Saxon avec Roth Josée et Marc André, Jean de Régibus et leurs collègues avec lesquels nous entretenons des relations privilégiées.

Cette histoire remonte le Rhône, et motive Werner Bellwald, du centre muséal du Haut Valais, à Naters, de nous consacrer une nouvelle exposition. Cette fructueuse collaboration avec Henri notre président fondateur et d'Honneur, et bien d'autres, Werner nous gratifie d'un bel ouvrage en langue allemande et française.

"Saillon und Sein Marmor" - "Saillon et son Marbre"

Pour sauvegarder ce patrimoine emblématique de toute une région, d'importance nationale dans le domaine de la géologie, nous essayons modestement de vous transmettre cette passion qui nous anime.

Nous espérons vous retrouver dans nos différentes activités, et de vous recevoir en toute convivialité et amitié dans notre Maison du Marbre à Saillon.

Pour le comité, Bernard.

Comité 2023

Pascal Delmatti

Administration générale, histoire et visite guidées des carrières

Susana Da Silva

Vice-présidente

Communication, site internet et réseaux sociaux

Bernard Luisier

Membre

Patrimoine, histoire de Saillon et de la carrière de marbre

René Cachot

Recherches historiques

Karine Thurre

Secrétariat, gestion des archives

Marie-Noëlle Raymond

Membre

Caissière et responsable de la boutique

Joël Roduit

Représentant communal, conseiller

Dans le but de sauvegarder les traces de ce qui fut une aventure industrielle entre 1832 et 1975 et une épopée entre 1877 et 1927, s'est constituée l'Association des Amis du marbre de Saillon reconnue d'utilité publique et comptent aujourd'hui 184 membres et 5 entreprises.

Un groupe de passionnés fermement décidés à ne pas laisser ces souvenirs historiques et les vestiges de cette histoire locale, aux ramifications internationales, tomber dans l'oubli.

NOTRE MISSION

• Sauvegarder les vestiges de l'exploitation marbrière

• Gérer les stocks de marbre disponibles

• Acquérir et conserver les oeuvres issues de ce patrimoine

• Promouvoir l'emploi artistique des marbres

• Créer et vendre des réalisations artisanales

• Participer à des produits culturels et touristiques

• Mettre à disposition la documentation historique

• Poursuivre les recherches sur cette exploitation

• Informer régulièrement le public

ACTIVITÉS​

Les dernières actions de notre Association ont porté, en collaboration avec la bourgeoisie et la commune de Saillon, sur le défrichement des sites d'exploitation, la mise en valeur des vestiges, la pose de panneaux d'information et de signalisation et la rénovation des marbres de Saillon présents dans le bourg.

Actuellement, une mise en valeur artistique de ce marbre par le biais de sculpteurs et artistes est en cours et des visites "Sur les traces du marbre cipolin" sont organisées plusieurs fois par année en collaboration avec la Société de Développement par son Office du tourisme.