Linteau Abetel
En 2022, Henri a fait une découverte exceptionnelle lors des travaux de rénovation des bâtiments de l'ATRIUM, situés rue des Alpes à Martigny : un magnifique linteau en calcaire ou en marbre noir d'une dimension de 220 cm de longueur par 30 cm de large. Dessus figure l'inscription "David 1834 Abetel".
Ce précieux linteau avait été négligemment laissé au sol par les entreprises de construction pendant la restauration de cet immeuble historique. C'est alors que nous avons pris l'initiative de contacter les architectes et les promoteurs responsables du chantier pour nous assurer que cette pièce ne soit pas irrémédiablement perdue.
Dans un premier temps, on nous avait rassurés en nous promettant que le linteau serait remis en place à la fin des travaux. Cependant, en juin 2023, après une discussion fructueuse avec M. Jordan, l'architecte de la ville de Martigny, et grâce à son intervention auprès du bureau d'architecture de M. Alain Audmars, nous avons finalement réussi à récupérer ce trésor historique.
Bernard et Pascal ont ensuite pris en charge le transport du linteau, qui a été déposé à l'atelier de Patrick Althaus pour subir une restauration bien méritée après avoir orné une façade de maison à Martigny pendant près de deux siècles.
Nous aurons davantage d'informations à partager une fois que le linteau sera de retour et que nous aurons déterminé son emplacement final.