La place d'aujourd'hui

Enserrée entre le chemin de la Tour et la Rue des Remparts, cette place, décorée d'éléments en marbre, incruste ce patrimoine dans l'histoire des carrières de marbre.

 

A l'extérieur, il subsiste le long des bassins une belle, mais usée plaque de marbre du terroir qui a vu défiler, depuis la fin du XIXe siècle des générations d'enfants du bourg en recherche de glissades hivernales.

 

Adossé au mur, un ancien bassin carré pour l'usage domestique, en dalles noires d'Echelottes sur Saillon et un deuxième, de forme rectangulaire allongée, prévu pour les animaux, provient probablement du Chablais.

 

Enfin, depuis début 2017, cette place est aussi décorée par six pièces de marbres cipolin de la donation d'André Mabillard. Prévues pour l'Angleterre et pour un motif qui nous échappe, elles serviront durant plus d'un siècle de supports pour surélever les tonneaux d'une cave historique du bourg. 

Dans l'angle formé par le bassin et la maison, un carrelage de marbre cipolin a été aménagé.

Pour couronner le tout, nous avons proposé de poser une appellation à cette place emblématique dans la vie des Saillonaintzes et Saillonains "PLACE DE LA FONTAINE".
La gravure de cette plaque est signée Julien Marolf.
14aout2021-photo-Virginie.jpg