Une rencontre entre notre président Bernard Luisier et Madame Janine Kohler Kühni, présidente de l’association des amis de François Birbaum, a permis d’organiser le 5 novembre prochain l’assemblée générale des amis de François Birbaum à Saillon avec une visite de notre local d’exposition, de l’église et du jardin médiéval.

François Birbaum est le créateur d’une châsse-sarcophage en marbre de Saillon incrusté de cabochons en serpentine faite entre 1942 et 1945, offerte à l’Abbaye de St Maurice.

François  Birbaum est né à Fribourg en 1872 et est décédé en 1947 à Aigle. En 1886 il quitte le collège de Fribourg pour se rendre à St Pétersbourg où il suit les cours de l’institut impérial pour l’encouragement des arts et à l’école centrale du baron Stieglitz. 

La firme Fabergé l’engage en 1893 comme dessinateur de bijoux et d’objets d’orfèvrerie, il réalise plus de la moitié des œufs impériaux de Fabergé.

 

Si vous êtes intéressés par cette histoire un livre a été publié: François Birbaum « Premier Maître du joaillier Fabergé » 

Disponible pour le prix de 25.-, auprès de Madame Janine Kohler Kühni, Rue Farel 8, Aigle (jmkuhnikohler@gmail.com)

ou disponible au local du marbre à Saillon.

Sur un itinéraire spirituel.jpg